Vous accueillez des personnes en difficulté avec la langue française ? Vous souhaitez connaître le profil linguistique d’un·e habitant·e du 13e, 14e, 17e, 18e, 19e ou 20e arrondissement, et l’aider à trouver une formation adaptée ?

Vous pouvez vous adresser à l’une des permanences de Réseau EIF-FEL pour l’accompagner dans la construction de son parcours d’apprentissage du français !

Les évaluateur·rice·s chargé·e·s des permanences linguistiques (ECPL) identifient les compétences en langue et les besoins de formation de ces personnes. À la suite de ce rendez-vous, des propositions de parcours de formation sont établies en fonction de leur profil et de leurs projets et résumées dans une fiche de synthèse.

Vous pourrez ensuite accompagner la personne dans son inscription auprès d’une structure de formation conseillée sur la fiche de synthèse, et assurer le suivi des bénéficiaires en informant le réseau sur les suites de parcours de formation.

Ces préconisations s’appuient sur l’offre de formation disponible à Paris, portée par la Mairie, l’Etat, la Région et le tissu associatif.


Une équipe de 7 ECPL professionnel·le·s accompagné·e·s par les CMA (Cours Municipaux d’Adultes) reçoivent les publics demandeurs.



Si vous habitez ou travaillez dans les 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème ou 20ème arrondissements de Paris, vous pourrez prendre un rendez-vous sur ce site pour une évaluation de votre niveau de français et connaître les formations adaptées à vos besoins.

Effectuer le suivi d'un bénéficiaire