Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris pilote le projet Réseau EIF-FEL en partenariat avec trois associations : le CEFIL, le Centre Alpha Choisy et Paroles Voyageuses.

Initié en 2016, le dispositif est aujourd’hui présent dans six arrondissements et vise à mettre en réseau et à qualifier les acteur·rice·s mobilisé·e·s pour l’apprentissage du français à Paris, au service de parcours de formation cohérents.

Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’État, de la Collectivité Parisienne et de Pôle Emploi.

En savoir plus

LES ACTEURS DU RÉSEAU :

La Ville de Paris pilote et coordonne le suivi du projet.

Trois associations, le Centre Alpha Choisy, le CEFIL et Paroles Voyageuses animent les pôles de permanences.

Langues Plurielles assure les formations dans le cadre du projet.

Les cartographies de Réseau Alpha et Défi Métiers référencent l’offre de formation en français à Paris.

RÉSEAU EIF-FEL S’ORGANISE AUTOUR DE TROIS ACTIVITÉS STRUCTURANTES :

  • L’animation des pôles de permanences d’évaluation
  • La mise en place de formations pour différent·e·s acteur·rice·s
  • L’organisation de rencontres partenariales

CES ACTIVITÉS VISENT PLUSIEURS OBJECTIFS :

  • Mettre en réseau et fédérer les opérateur·rice·s du français à Paris autour de valeurs et de pratiques partagées ;
  • Organiser, tout au long de l’année, l’accueil et l’évaluation des personnes ayant besoin d’être formées en langue française, leur proposer des parcours de formation adaptés et en assurer le suivi ;
  • Renforcer la qualification des acteur·rice·s mobilisé·e·s pour l’apprentissage du français (formateur·rice·s bénévoles, professionnel·le·s, coordinateur·rice·s pédagogiques, prescripteur·rice·s de publics...) ;
  • Favoriser les passerelles entre les différents dispositifs de formation existants (structures de proximité, Ville de Paris, Région Île-de-France, État…) ;
  • Contribuer à un diagnostic partagé de l’offre et de la demande de formations et faire état des besoins non couverts des territoires.

Les membres de Réseau EIF-FEL adhèrent à une charte commune qui les engage à inscrire leurs actions relatives à l’apprentissage du français dans une démarche collective et fédératrice, au service d’une meilleure intégration.



Si vous habitez ou travaillez dans les 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème ou 20ème arrondissements de Paris, vous pourrez prendre un rendez-vous sur ce site pour une évaluation de votre niveau de français et connaître les formations adaptées à vos besoins.

Effectuer le suivi d'un bénéficiaire