La lettre d'information EIF-FEL pour tout savoir sur les actualités du réseau 

3 questions à Nicolas GARNIER, directeur territorial du Pôle emploi Paris...
 

Pouvez-vous présenter la direction territoriale et vos fonctions ?

La direction territoriale de Paris est présente sur le territoire avec 15 agences de proximité, 3 agences Audio-Visuel Spectacles (à vocation régionale) et une structure spécialisée handicap, Handipass. L’offre de service de Pôle emploi est déployée en articulation étroite avec les partenaires du territoire : Ville de Paris, mission locale, Cap Emploi, monde économique et associatif. Elle s’adapte à la forte dynamique économique du territoire, tout autant qu’à la spécificité des publics accompagnés (cadres, seniors, réfugiés en particulier). Le réseau parisien est piloté par 3 directeurs territoriaux délégués et une directrice territoriale adjointe, sous ma responsabilité. Pôle emploi Paris s’inscrit résolument dans l’accompagnement des grands projets à forte dimension emploi (Grand Paris, Jeux Olympiques 2024…). Il m’appartient de définir et mettre en œuvre la stratégie de Pôle emploi sur le territoire de Paris à l’interne comme à l’externe, en lien avec la stratégie régionale.

Comment travaillent les agences locales sur la question de l’apprentissage du français ? Quelles sont leurs ressources ?

Toutes les agences de proximité délivrent des activités « socles » au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises telles que l’accueil, le suivi et l’accompagnement personnalisé dont l’orientation spécialisée, la gestion des droits, l’aide au recrutement. En plus de ces activités « socles », certaines agences de proximité proposent des activités spécifiques (Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)). Concernant la question de l’apprentissage du français , chaque agence réalise son diagnostic local en lien avec les autres acteurs locaux pour évaluer les besoins, leur couverture et l’éventail des ressources proposés sur son territoire.

Selon ce diagnostic, l’agence dispose de marges de manœuvre pour l’élaboration de sa stratégie locale afin d’adapter et d’enrichir les services dédiés pour l’insertion des primo-arrivant.e.s ayant besoin d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Ainsi, l’agence locale va mobiliser les expertises des collaborateurs du site (Psychologue de formation, référent formation, référent Insertion par l'Activité Économique (IAE), référent MRS) susceptibles de développer des actions concourant à une insertion durable (conseillers à dominante entreprises,  permanences EIF-FEL, kits sectoriels découvertes des métiers, Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective « linguistiques » à visée professionnelle, IAE…). Dès lors que la problématique dépasse le champ du local et s’inscrit dans une approche nécessitant un travail en réseau, une animation territoriale peut conjointement être proposée aux agences comme c’est le cas sur l’insertion des primo-arrivants. A noter que Pôle emploi a une convention avec l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration avec la mise en œuvre d’engagements opérationnels.


Pôle emploi est impliqué dans Réseau EIF-FEL depuis janvier 2016 et l’extension du projet sur trois nouveaux arrondissements renforce votre implication. Vous êtes aujourd’hui un partenaire financier du projet. Pouvez-vous nous dire en quoi EIF-FEL est complémentaire de vos actions ?

Pôle emploi Paris s’engage effectivement en hébergeant des permanences et en participant au financement aux côtés d’autres partenaires car cette action favorise l’insertion socioprofessionnelle des personnes primo-arrivantes et bénéficiaires de la protection internationale en mobilisant de manière complémentaire les ressources et acteurs parisiens de l’apprentissage du français à Paris. Les permanences d’évaluation EIF-FEL offrent une expertise de proximité. Elles sont au plus près des personnes ayant besoin d’apprendre ou d’améliorer leur niveau par leur localisation dans les quartiers Politique de la Ville parisiens où 9 agences Pôles Emploi accueillent des permanences : Pôle Emploi Cardinet (17e arrondissement), Pôle Emploi Laumière (19e), Pôle Emploi Carrel (19e), Pôle Emploi Piat (20e), Pôle Emploi Vitruve (20e), Pôle Emploi Genevoix (18e), Pôle Emploi Ney (18e), Pôle Emploi Daviel (13e), Pôle Emploi Jean Moulin (14e).

Ainsi, le Réseau EIF-FEL permet de renforcer les interactions professionnelles entre les représentants de la chaîne des acteurs mobilisés autour des apprenants. Cela concourt à l’inclusion et la sécurisation des parcours des personnes éloignées de l’emploi.

Lancement d'un nouveau cycle de rencontres :
Les petits déjeuners de Réseau EIF-FEL
Ouverts aux quelque 500 participant.e.s des formations mises en place depuis le démarrage de l’action en  2016, ces Petits déjeuners Réseau EIF-FEL, en liens oui mais en vrai ! ont pour objectif de tisser et renforcer les interactions et le travail en réseau pour faciliter la construction de parcours de formation en français.

Animés par le Service Égalité Intégration Inclusion de la Ville avec la participation de Langues Plurielles, ils prendront place dans différents lieux du territoire parisien à raison de 4 Petits déjeuners par an ! Premier petit déjeuner prévu mardi 12 novembre. N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur l'image si dessus !
Du nouveau dans Réseau EIF-FEL
Une nouvelle évaluatrice chargée des permanences linguistique dans le 13e et le 14e arrondissement
Depuis le 1er octobre, Anne PIVIDAL travaille comme évaluatrice chargée des permanences linguistique (ECPL) au Centre Alpha Choisy en remplacement d'Alexia BRASSECASSE.
Titulaire d'un Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère (DAEFLE) obtenu en 2006 et d'une habilitation en tant qu'examinatrice/correctrice du DELF et du DALF, elle dispose de plusieurs expériences professionnelles en tant que formatrice de FLE et en tant que médiatrice culturelle.
Anne a enseigné à l'étranger pour une école de langues au Brésil. En France, elle a exercé auprès de différents publics, en entreprises, dans le secteur associatif pour des groupes de migrants adultes dans le cadre d'ASL, de jeunes suivis par la Mission Locale ou auprès de jeunes mineurs isolés comme formatrice de FLE, d'Alphabétisation, de compétences de bases ou de Français sur objectifs spécifiques.
Le Comité de pilotage EIF-FEL

Le premier comité de pilotage EIF-FEL 2 s'est tenu à l'Hôtel de Ville, le 8 octobre dernier, en présence de nombreux participants. L'équipe a pu faire état des différentes avancées du projet depuis son renouvellement en janvier 2019. Plusieurs échanges ont permis d'évoquer le sujet de l’orientation directe vers les structures de formation suite aux évaluations EIF-FEL, la question du suivi des parcours via les remontées des informations par les référents et les structures de formation, mais également la question de la typologie des formations vers lesquelles sont orientées les bénéficiaires pour faire état des besoins et des manques sur certains territoires.

 

Pour plus d'informations sur la lettre d'info, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : newsletter@reseau-eiffel.fr
Copyright © 2019 Réseau EIF-FEL - All rights reserved.
Newsletter des acteurs du Réseau EIF-FEL, pour tout savoir sur les actualités du réseau. 

Le projet Réseau EIF-FEL est soutenu par :