La lettre d'information EIF-FEL pour tout savoir sur les actualités du réseau 

3 questions à Leïla Marçot,
directrice de l'association Paroles Voyageuses


Pouvez-vous vous présenter, vous et votre structure Paroles Voyageuses ?

Je suis Leïla Marçot, directrice de Paroles Voyageuses. L’association a été créée en 2006 avec comme objectif de favoriser l’accès à la formation linguistique et de concourir à la mise en réseau des acteurs dans ce domaine.
Notre activité s’organise en 3 pôles d’activité. Le Pôle français professionnel, qui touche principalement le public peu lecteur-scripteur avec des besoins en insertion socioprofessionnelle. Le Pôle Sourds, qui propose des formations de français écrit dispensées en langue des signes et qui cherche à créer des outils pédagogiques innovants pour le public adulte sourd. Enfin, le Pôle formation de formateurs, qui anime des formations pour les bénévoles se destinant à l’enseignement du français pour les adultes.
Depuis sa création, notre organisme de formation ne cesse d’évoluer dans ses pratiques, sa réflexion pédagogique et ses axes de développement. Cette année, s'ouvre un quatrième Pôle axé sur le diagnostic linguistique. En effet, nous portons différents projets qui vont dans ce sens : l’animation de la rentrée partagée dans le 11e arrondissement,  l’évaluation des compétences des salariés en insertion pour le Fles de Paris et surtout le déploiement et l’animation des permanences linguistiques dans les 19e et 20e arrondissements pour le Réseau EIF-FEL.


Vous aviez déjà participé au projet EIF-FEL, pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer davantage et porter des permanences d’évaluation ?

Paroles Voyageuses avait déjà intégré en partie le projet Réseau EIF-FEL puisque l'association avait été chargée en 2017/2018 de la formation des formateurs bénévoles. Intervenir sur l’axe de la qualification des acteurs a été très intéressant. Cela nous a permis d’approfondir notre réflexion autour de l’évaluation, de mieux connaître le réseau d’acteurs impliqués dans les parcours de formation et de travailler en partenariat avec plusieurs équipes : celles de la Ville de Paris, des Cours Municipaux pour Adultes, du Centre Alpha Choisy et du Cefil.
L’ensemble du projet EIF-FEL, nous a convaincu, à la fois par son objectif d'intégration du public migrant et la sécurisation des parcours de formation, mais aussi par sa dimension fédératrice : ingénierie de réseau et travail partenarial. De plus, l’est parisien est un territoire qui a de réels besoins sur les questions d'apprentissage du français et qui a retenu notre attention en tant que lieu d’implantation de notre association Paroles Voyageuses.


Pouvez-vous nous dire où vous en êtes du déploiement du projet ?

Aujourd’hui 5 lieux de permanences sont ouverts dans le 19e et 5 lieux dans le 20e arrondissement.  Je suis très heureuse de travailler avec Julie André, Fabienne Favarel et Aline Follea, nos 3 évaluatrices chargées de permanence linguistique sur les 19e / 20e. C’est une belle équipe, professionnelle, investie et chaleureuse. Je remercie aussi toutes les structures qui ont accepté d’héberger nos permanences et salue le travail qui a été accompli lors du projet EIF-FEL 1 (2016-2018) et qui nous permet aujourd’hui d’en faciliter le déploiement.
Du nouveau dans Réseau EIF-FEL
Une nouvelle coordinatrice pédagogique est mobilisée sur le projet

Depuis le 1er avril, Anne Valenza, coordinatrice pédagogique des Cours Municipaux pour Adultes (CMA), au sein de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) intervient à temps partiel dans la mise en oeuvre du projet Réseau EIF-FEL.
Diplômée d’une licence de lettres modernes option FLE, d’une licence en Sciences de l’Education, et d'un Master 2 en didactique du FLE à Paris 3, Anne Valenza est spécialisée dans l'ingénierie de formation.
Son parcours professionnel l'a amené à travailler en tant que : formatrice de français à visée professionnelle (pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Aritas formation,…), formatrice FLE (Sciences PO, Cours de civilisation de la Sorbonne, Cours Municipaux pour Adultes …) ou encore comme auteure pour la collection « Saison » des Editions Didier et en tant que responsable de formation pour l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, et pour les pôles ASL et évaluation de l’organisme de formation IPTR.
Depuis 6 ans, elle travaille comme évaluatrice/correctrice du Diplôme de Compétences en Langues (DCL), du Test d’Évaluation de Français (TEF) et du TEF naturalisation pour la Chambre de Commerce d’Ile de France et comme chargée de cours en Évaluation à Paris 3, Sorbonne Nouvelle.
Avant d’accepter le poste de Coordinatrice pédagogique pour Réseau EIF-FEL, elle a travaillé pendant 2 ans en tant coordinatrice territoriale pour le GIP de Grigny et Viry-Châtillon, où elle y a développé des permanences d’accueil, d’évaluation et d’orientation et construit un réseau d’acteurs autour de la formation en français.
Après une année comme coordinatrice Français sur Objectifs Fondamentaux (FOF) aux CMA, elle se dit ravie d’intégrer le projet « Réseau EIF-FEL » qui fait écho à son parcours et à ses attentes professionnelles.
Anne Valenza assurera notamment l'accompagnement professionnel des Evaluateur-ice-s Chargé-e-s de Permanence Linguistique (ECPL) et animera les journées d'ingénierie pédagogique et de professionnalisation avec les ECPL.


Toutes les permanences ont été déployées dans le 17e, 19e et 20e arrondissement

Le mois d'avril a vu arriver de nouveaux lieux de permanences. Dans le 17e arrondissement, l'agence du Pôle emploi Cardinet ainsi que la PSA Gauthey accueillent des permanences d'évaluation respectivement depuis le 08 avril et le 15 avril. Côté 19e, la Mairie d'arrondissement, les agences du Pôle emploi Laumière et Carrel ainsi que le Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier deviennent des lieux d'hébergement des permanences partenaires du projet Réseau EIF-FEL. La Mission locale d'Hautpoul continue d'accueillir des bénéficiaires. Enfin, côté 20e, toutes les permanences sont également en place avec les agences du Pôle emploi Piat et Vitruve, le Centre Paris Anim' Louis Lumière et la bibliothèque Assia Djebar qui viennent compléter les créneaux déjà en place à la Mission locale Pixérécourt.

Les permanences des 13e, 14e et 18e continuent d'accueillir des bénéficiaires : vous pouvez accéder au planning de rendez-vous sur le site de Réseau
EIF-FEL. 
Première rencontre inter-institutionnelle

La rencontre s'est déroulée le 29 mars et s'inscrit dans un nouvel axe de travail de Réseau EIF-FEL qui vise à renforcer la dynamique de mise en réseau des acteurs. Il s'agit d'organiser, plusieurs fois dans l'année, des temps d'échanges au service de la construction de parcours de formation.

La rencontre du 29 mars a permis de faire travailler ensemble des représentants des principaux porteurs de dispositifs d'apprentissage du français à Paris,  l'Etat et son prestataire l'OFII, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris ; les services publics de l'emploi à travers la présence de la délégation parisienne du Pôle emploi et de la Mission Locale de Paris. Étaient également représentées les 2 plateformes ressources Réseau Alpha et Défi Métiers qui recensent et facilitent l'actualisation de l'ensemble de l'offre en français disponible à Paris.

L'enjeu était de faire un état des lieux des principaux dispositifs en matière d'apprentissage du français, de rendre compte de leurs évolutions mais aussi et surtout de réfléchir aux actions à développer pour renforcer les articulations entre les offres.


Plusieurs pistes de travail ont été évoquées telles que le renforcement des interactions et le partage d'outils,  l'actualisation du panorama de l'offre du français à Paris, la formalisation de retours d'information à partager avec et par les prescripteurs. Elles feront l'objet d'un travail approfondi d'ici la prochaine réunion qui aura lieu en septembre.


Pour plus d'informations sur la lettre d'info, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : newsletter@reseau-eiffel.fr.
Copyright © 2019 Réseau EIF-FEL - All rights reserved.
Newsletter des acteurs du Réseau EIF-FEL, pour tout savoir sur les actualités du réseau. 
Se désinscrire de la Newsletter du Réseau EIF-FEL

Le projet Réseau EIF-FEL est soutenu par :