La lettre d'information EIF-FEL pour tout savoir sur les actualités du réseau
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Bonjour à toutes et à tous,
Dans cette lettre d'Information EIF-FEL du mois d'août, vous trouverez des informations au sujet des évènements de la rentrée du Réseau EIF-FEL : reprise des petits déjeuners EIF-FEL, calendrier des formations EIF-FEL, ainsi que des éléments au sujet des Rentrées partagées organisées sur les territoires couverts par le Réseau (13e, 14e, 17e et 18e arrondissements).
Nous souhaitons également vous communiquer des informations au sujet des nouveaux cours proposés par les Cours d'Adultes de la Ville de Paris, et notamment leur offre de formation de formateur.ice.s !
Réseau EIF-FEL vous souhaite une bonne lecture et une bonne rentrée !
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3 questions à Claire Mossé, Cheffe du service Égalité Intégration Inclusion de la Ville de Paris
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Pouvez-vous nous présenter brièvement la politique parisienne en matière d’apprentissage du français pour les étranger.ères?
Paris a depuis longtemps développé une politique en faveur de l’apprentissage du français, qui se veut cohérente avec sa tradition de « ville refuge » et « ville monde ». C’est une ville d’accueil et d’immigration, compte tenu à la fois de son attractivité économique et de son engagement pour la défense des droits humains. Son action au quotidien se traduit tout d’abord par l’animation de cours de français pour les adultes le soir, moyennant pour euxˑelles un coût modeste, dans les équipements scolaires, à destination de publics soit non francophones, qui ont été scolarisés (FLE) allant des niveaux A1 à B2, soit francophones ou allophones, peu scolarisés (FOF ou FOA) : cf. : le site https://cma.paris.fr .
En parallèle, elle mène une politique visant à favoriser l’intégration des migrant.es ou issuˑes de migrantˑes, par l’apprentissage du français en subventionnant de nombreuses associations. Des ateliers sociolinguistiques sont organisés par celles-ci, dans les centres sociaux ou dans les centres Paris’Anim par exemple.
Des ateliers de conversation se tiennent aussi dans une petite vingtaine de bibliothèques de la Ville.
Aux côtés de ces dispositifs d’acquisition de la maîtrise du français à visée d’insertion sociale, Paris cofinance des cours de français à visée professionnelle, dans le cadre des cours municipaux d'adultes (FOF TE et FOF PRO jusqu’au niveau 6), et dans des associations via les « Parcours Linguistique à Visée Professionnelle », en particulier pour les Parisienˑnes des quartiers « Politique de la Ville ».
Enfin Paris porte une attention particulière aux réfugiéˑes allophones, en renouvelant chaque année un appel à projet REFUG pour des associations mettant sur pied des stages semi-intensifs d’acquisition des compétences de base en français, de connaissances élémentaires sur la vie quotidienne en France et de notions sur les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle. Elle expérimente aussi l’intégration de jeunes réfugiés dans le service civique.
Selon vous, de quelle manière Réseau EIF-FEL vient-il s’inscrire et contribuer à cette politique ?
Réseau EIF-FEL, piloté par le Service Égalité, Intégration et Inclusion de la Direction de la Démocratie, des Citoyenˑes et des Territoires, en partenariat avec le CEFIL, le Centre Alpha Choisy, et Paroles Voyageuses, vise à coordonner ces dispositifs d’apprentissage du français à Paris et leurs acteurs, au service de parcours de formation cohérents, c’est-à-dire à :
- Mettre en réseau et fédérer les opérateur·rice·s du français à Paris autour de valeurs et de pratiques partagées ;
- Organiser, tout au long de l’année, l’accueil et l’évaluation des personnes ayant besoin d’être formées en langue française, leur proposer des parcours de formation adaptés et en assurer le suivi ;
- Renforcer la qualification des acteur·rice·s mobilisé·e·s pour l’apprentissage du français (formateur·rice·s bénévoles, professionnel·le·s, coordinateur·rice·s pédagogiques, prescripteur·rice·s de publics...) ;
- Favoriser les passerelles entre les différents dispositifs de formation existants (structures de proximité, Ville de Paris, Région Île-de-France, État…) ;
- Contribuer à un diagnostic partagé de l’offre et de la demande de formations et faire état des besoins non couverts des territoires.
Son ossature est constituée de plus d’une cinquantaine de structures ayant adhéré à la Charte EIF-FEL. Il s’agit d’un modèle assez rare et innovant, implanté dans des arrondissements où se trouvent des quartiers Politique de la Ville, reconnus par l’État comme tels. Il s’agit donc d’opérer une homogénéité dans les outils et des échanges de bonnes pratiques entre ces structures, et de favoriser leur complémentarité, pour favoriser une fluidité et une progression dans le parcours des apprenants.
Quels conseils pourriez-vous donner à des collectivités territoriales qui souhaiteraient reproduire le modèle sur leur territoire ?
Il est important de pouvoir disposer d’un diagnostic de l’offre d’apprentissage sur le territoire considéré, de détecter les espaces géographiques où les besoins sont forts ainsi que les typologies de publics demandeurs, ainsi que d’élaborer une cartographie des principaux acteurs en la matière. Selon les besoins de localisation et la nature du développement de l’offre d’apprentissage, il est essentiel d’identifier les opérateurs sur lesquels s’appuyer pour impulser une dynamique de réseau.
La recherche de financements (Fonds Asile Migration Intégration, État, autres collectivités) doit pouvoir reposer sur un projet structuré, avec un comité de pilotage rassemblant financeurs et opérateurs, des réunions régulières avec ces derniers, des évènements rassemblant les structures du dispositif et des outils de communication. Il est aussi primordial de pouvoir s’adosser à un ou des partenaires moteurs en termes d’ingénierie pédagogique, tel le service des Cours d’Adultes de Paris pour EIF-FEL.
La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de s’adapter rapidement à de nouvelles modalités de transmission du savoir et d’interactions entre les intervenants sur l’apprentissage du français. Les outils numériques sont devenus incontournables, et sont en train de bouleverser les modes d’apprentissage. Sans préjuger jusqu’à quel point ce type d’outil peut s’avérer concluant dans le cas de publics non lecteurs et non scripteurs, il faut dès à présent intégrer dans la réflexion sur les montages de réseaux possibles, la possibilité d’y avoir recours dans les années à venir. Le contact humain, l’échange interculturel resteront toutefois décisifs pour que l’apprentissage du français continue à être un facteur clé d’intégration et d’inclusion sociale.
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Invitation au prochain Petit Déjeuner Réseau EIF-FEL !
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Les Petits Déjeuners EIF-FEL sont de retour après une longue période d'absence !
Vous avez suivi une formation EIF-FEL et vous souhaitez rencontrer des acteurs du projet pour échanger sur vos pratiques et sur les différents apports des formations, alors venez participer au prochain petit-déjeuner Réseau EIF-FEL qui prendra place à la salle des Fêtes de la Mairie du 19e arrondissement le lundi 20 septembre, de 10h à 12h30.
Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce lien avant le 13 septembre !
Un prochain petit déjeuner sera organisé dans le courant du mois d'octobre pour celles et ceux qui n'auraient pas pu participer à celui de septembre.
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Les cycles de formation EIF-FEL
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Il reste des places pour les dernières formations 2021 proposées dans le cadre de Réseau EIF-FEL. Vous pouvez encore vous inscrire ! Les formations auront lieu en présentiel à Paris.
- Pour les formations à destination des prescripteur.rice.s travaillant sur les territoires couverts par les permanences EIF-FEL : 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e, la prochaine session aura lieu le jeudi 16 septembre : Suivre ce lien pour l’inscription
- Pour les formations à destination des prescripteur.rice.s travaillant sur les arrondissements de Paris non couverts par les permanences EIF-FEL : 1er à 12e, 15e et 16e, la prochaine session aura lieu le jeudi 23 septembre : Suivre ce lien pour l’inscription
- Pour les formations à destination des formateur·rice·s bénévoles intervenant à Paris auprès d’un public étranger pour l’apprentissage du français, les prochaines sessions auront lieu :
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Participation de Réseau EIF-FEL au forum linguistique et numérique du 10eme arrondissement
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L'équipe de développement local (EDL) du 10eme arrondissement organise un forum intitulé « Se former en français, aux outils numériques et aux démarches en ligne », le vendredi 17 septembre de 14h à 20h, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 10eme arrondissement.
Cette journée permettra d’informer les prescripteur.ice.s et les apprenant.e.s sur les offres de formations disponibles dans le 10eme, de mobiliser des bénévoles et de rencontrer les acteur.ice.s professionnalisant et cartographiant le champ de l’apprentissage du français et du numérique.
Réseau EIF-FEL sera présent à ce forum et tiendra un stand avec Langues Plurielles afin de présenter le dispositif, ses objectifs et fournir de l’information sur les formations EIF-FEL.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite !
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Les Rentrées Partagées sur les territoires Réseau EIF-FEL
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En septembre, des Rentrées partagées réalisées en partenariat avec Réseau EIF-FEL auront lieu sur des territoires couverts par le dispositif, à savoir le 13e, le 14e, le 17e et le 18e. Les modalités de la Rentrée partagée du 14e seront adaptées cette année.
Qu'est-ce qu'une Rentrée partagée (RP) ?
Une Rentrée partagée est une période d’évaluation des niveaux de français et d’orientation vers des formations, organisée par plusieurs associations du champ de l’apprentissage du français d’un même arrondissement. Au cours de cette période, les structures porteuses organisent des temps d’évaluation permettant d’inscrire les personnes désireuses d’apprendre le français, à un des cours qu’elles proposent, en fonction des besoins, du niveau linguistique, des disponibilités et du lieu d’habitation des apprenant.e.s.
Ce dispositif s’adresse à toute personne résidant ou travaillant dans ces arrondissements qui souhaite améliorer sa maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral dans le but de faciliter son insertion sociale et/ou professionnelle.
La plupart des cours ont lieu entre octobre et juin, sur un rythme allant de 2 à 6 heures par semaine. Les tarifs varient selon les arrondissements et les structures.
Quelles sont les modalités de mise en œuvre des Rentrées partagées qui ont lieu sur le territoire Réseau EIF-FEL ?
Rentrée partagée du 13e arrondissement
La Rentrée partagée du 13e est destinée aux habitants du 13e arrondissement (ou des personnes qui y sont hébergées, ou qui y travaillent, ou qui y sont accompagnées par un conseiller social ou professionnel) de plus de 18 ans qui souhaitent s’inscrire dans un cours de français d’octobre à juillet.
Les structures qui l’organisent sont : le Centre Alpha Choisy, Femmes Initiatives, l’AFIF, GERMAE, FLE et Compagnie et Keur Kamer. Elles proposent des formations pour différents niveaux (de A1.1 à B2), allant de 2 à 9h/semaine. Le Pôle Sud de permanences de Réseau EIF-FEL est également un partenaire de cet événement.
Les tests de la Rentrée partagée auront lieu à la Maison de la Vie associative et Citoyenne (MVAC), au 11 rue Caillaux Paris 13e, du mardi 14 septembre au vendredi 17 septembre 2021. Vous pouvez inscrire des bénéficiaires à un rendez-vous d’évaluation en vous rendant sur le lien suivant : https://www.rentree-partagee13.fr/
Rentrée partagée des 17e et 18e arrondissements
La Rentrée Partagée des associations linguistiques des 17e et 18e arrondissements est destinée aux personnes domiciliées dans ces arrondissements ayant des besoins en français ou dans l'apprentissage de la lecture-écriture pour leur insertion sociale ou professionnelle.
Les structures qui l’organisent sont : Le centre social La Maison Bleue & l’association FISPE, les centres sociaux Belliard, Cefia et Pouchet, AGF 17-18, La Croix-Rouge, Le CAP, Keur Kamer, ADAGE, Ouvrir l’école aux parents, Les Cours d’Adultes de Paris, Réseau EIF-FEL et l’équipe de développement local (EDL).
Les tests de la Rentrée partagée auront lieu du 6 au 10 septembre, de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h :
- Au Centre Social La Maison Bleue le 06/09 et le 07/09
- Au Centre Social CAF Belliard le 08/09 et le 09/09
- Au Centre Social CEFIA le 08/09, le 09/09, le 10/09
- Au Centre Social et Culturel Pouchet le 10/09
Les inscriptions à la Rentrée Partagée se font en contact directement les Centres Sociaux concernés ou en envoyant un mail à l’adresse « rentree.partagee18@gmail.com ».
Comment Réseau EIF-FEL participe-t-il à la mise en œuvre des Rentrées Partagées ?
Les évaluatrices (ECPL) de Réseau EIF-FEL sont très impliquées dans les Rentrées Partagées et y interviennent au titre de leur expertise de l’évaluation linguistique. Elles participent à la constitution des tests et à l’organisation des évaluations en donnant des conseils.
Elles sont également présentes lors des journées d’évaluation des Rentrées Partagées pour vérifier quelles sont les personnes déjà évaluées par Réseau EIF-FEL et suivre leur dossier, mais également pour faire passer des évaluations écrites et orales. Les ECPL interviennent également en appui des organisateurs pour les conseiller sur la manière de corriger des évaluations et d’orienter les personnes vers les cours les mieux adaptés à leurs niveaux.
Rentrée partagée du 14e arrondissement
La coordination linguistique du 14e décline un calendrier d’inscription un peu différent cette année. Chaque structure partenaire assurera une rentrée de septembre en autonomie puis seront proposées deux dates - le 15 novembre 2021 et le 10 janvier 2022 - pour des Rentrées partagées et intermédiaires qui permettront - via un système de rendez-vous - de poursuivre l’accueil tout au long de l’année en réponse à des apprenants qui se présentent régulièrement et massivement après les dates de rentrée de l’automne et de fournir des offres de formations sur le territoire en cohérence avec leur besoins.
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L'offre de formation 2021-2022 des Cours d'Adultes de Paris
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L’offre de formation 2021-2022 du Service des Cours d’Adultes de Paris (SCAP) est désormais disponible sur www.paris.fr/cma !
Pour connaître les modalités d’inscription en ligne qui se déroulent depuis le 18 août et jusqu’au 6 septembre , vous pouvez vous rendre sur la rubrique « Comment s’inscrire aux Cours d’Adultes de Paris ? », bouton « Catalogue en ligne ».
Du lundi 30 août au vendredi 3 septembre, des formateurs du SCAP accueilleront les publics de la fracture numérique sur deux sites pour les aider dans les procédures d’inscription et dans leur choix de formation :
- École élémentaire Ramponneau, 51, rue Ramponeau, Paris 20eme
- Cours d’Adultes d’Alésia, 132, rue d’Alésia, Paris 14eme
L’aide sera essentiellement consacrée aux demandes de formations de langue française : publics scolarisés allophones (FLE) de niveau débutant et publics peu ou pas scolarisés allophones (FOA) et francophones (FOF). Les candidats se verront proposer une formation adaptée à leur profil et à leur niveau.
Les évaluatrices de Réseau EIF-FEL participeront à ces permanences pour accompagner les bénéficiaires reçus en évaluation qui ont des difficultés à s’inscrire seuls.
Les nouvelles formations linguistiques proposées par le SCAP
Une nouvelle offre de formation de formateur.ice.s !
Cette année le SCAP propose trois formations à destination des formateur.ice.s de français !
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Pour plus d'informations sur la lettre d'info, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : newsletter@reseau-eiffel.fr
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