La lettre d'information EIF-FEL pour tout savoir sur les actualités du réseau

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette lettre d'information EIF-FEL du mois de mars, nous sommes ravis de vous présenter l'association UNIR, qui accompagne les demandeurs d'asile et les réfugiés dans leur démarche de reprise d'études universitaires.

En parcourant cette lettre, vous découvrirez également les actualités concernant les prochaines formations et événements organisés par le Réseau EIF-FEL. Nous aurons aussi l'opportunité de revenir sur les événements majeurs qui ont eu lieu ces derniers mois au sein du réseau tels que la rencontre institutionnelle et le petit-déjeuner qui se sont déroulés le lundi 11 décembre 2023.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que des thématiques particulières soient abordées dans les prochains numéros.

Réseau EIF-FEL vous souhaite une bonne lecture !

Interview avec  Xiomara Palma, chargée de l'apprentissage du français chez UniR

Pouvez-vous nous présenter l'association UNIR et ses principales actions? 

L'association UniR œuvre à l'accompagnement des demandeurs d'asile et des réfugiés dans leur démarche de reprise d'études universitaires.

Face aux défis tels que le manque d'information et d'encadrement dans cette transition, UniR propose un programme complet visant à répondre à leurs besoins spécifiques. Cela inclut une orientation individualisée, mettant en valeur leurs expériences antérieures dans l'élaboration d'un projet professionnel, ainsi qu'un soutien dans les démarches administratives. Toutefois, même en bénéficiant d'un accompagnement, la barrière de la langue constitue un obstacle significatif. C'est pourquoi UniR propose des cours de FLE et met à disposition des outils linguistiques afin de permettre aux bénéficiaires d'accéder à l'université.

Une montée en compétences est proposée à différents niveaux : linguistique, professionnel et personnel. Cela passe notamment par des ateliers socio-professionnels, dédiés à l'amélioration de compétences professionnelles ou bien par un accompagnement plus personnel à travers des ateliers d’art thérapie, de groupe de parole animés par des professionnels de la santé. L'objectif est de continuer à développer le bien-être des personnes accompagnées, en reconnaissant que les acteurs impliqués ne sont pas formés à tous les besoins.

En combinant ces différentes initiatives, UniR vise à valoriser les parcours des personnes réfugiées et demandeuses d'asile, favorisant ainsi leur intégration en France.


Pouvez-vous nous parler d’un projet dont vous êtes fiers? 

La pertinence de la question du genre est devenue évidente dès le départ en raison du faible nombre de femmes présentes dans notre association. Cela a conduit à une recherche approfondie, à partir de laquelle le programme Intercultur'elles a été créé en 2020. 

Intercultu’relles est un programme de mentorat en binôme entre une femme réfugiée et une femme locale, centré sur l'élaboration de projets de reprise d'études. Face à son succès, le nombre de binômes a doublé depuis sa création, accompagnant toujours plus de femmes vers la reprise d’études.  


Recevez-vous de nombreuses demandes ? Si oui, êtes-vous en mesure d’absorber cette demande? 

En 2023, notre objectif était d'accompagner 2000 personnes, et à mi-année, nous avions déjà atteint cet objectif. Nous avons observé une augmentation exponentielle de la demande, ce qui témoigne d'un besoin croissant mais aussi d’une meilleure connaissance de l’offre. En effet, de plus en plus de personnes sont conscientes qu'elles peuvent avoir accès à l'éducation supérieure, ce qui se traduit par une augmentation des demandes d'accompagnement.

Pour absorber cette demande, l’équipe d’UNIR a décidé d’augmenter ses effectifs. En 2022, nous avions 7 employés et  nous sommes 11 aujourd’hui. Cette augmentation de nos effectifs témoigne de notre capacité à nous adapter à la demande croissante.


Depuis quand êtes-vous adhérent de Réseau EIF-FEL, et quels liens entretenez-vous avec celui-ci? 

Nous sommes membres de Réseau EIF-FEL depuis l'année dernière. Notre premier contact avec ce Réseau s'est établi lors des formations pour les prescripteurs, nous permettant ainsi de nous intégrer dans l'univers de Réseau EIF-FEL.

Par la suite, notre participation aux événements et réunions nous a permis d'entrer en relation avec d'autres associations et structures, de renforcer nos liens avec eux, et de rester informés sur les pratiques et initiatives en cours. En d'autres termes, cela nous a aidés à développer notre réseau.

Enfin, le Réseau EIF-FEL joue un rôle important dans l'orientation des bénéficiaires vers UniR. Chaque mois, au moins une personne est orientée vers nous par EIF-FEL. Cette collaboration nous a permis d'atteindre un public plus large et de développer des relations fructueuses avec d'autres associations.

La connaissance de l'offre de formations permise par Réseau EIF-FEL nous a également permis de constater qu'il existe peu d'associations similaires à UniR, ce qui nous a donné une nouvelle perspective sur notre programme. 


Quelles sont vos perspectives pour l'avenir ? 

Notre programme devient de plus en plus complet. Un de nos principaux défis réside dans l’insuffisance du nombre d'heures de cours de français, mais nous comptons renforcer ce volet en ajoutant des heures supplémentaires. Notre objectif est d'atteindre 100 heures de formation dans l'année à venir ou la suivante.

Actuellement, nous proposons 4 niveaux de cours, mais nous prévoyons d'élargir notre offre à 6 niveaux, en créant des niveaux tremplins entre le niveau A1-A2 et le niveau B1-B2. En effet, nous avons constaté qu’une fois le niveau acquis, il reste toujours des aspects à renforcer, notamment pour les personnes qui envisagent de s'inscrire à l’université. 

Notre objectif est donc de continuer à développer cet accompagnement global en renforçant les compétences professionnelles, personnelles, sociales et linguistiques de nos bénéficiaires et avec des cours de français plus pertinents et alignés sur nos objectifs. 


N’hésitez pas à découvrir le site internet d’UniR!
 

Bilan du dernier petit-déjeuner

Le dernier petit-déjeuner de Réseau EIF-FEL 3 s'est tenu dans la salle des fêtes de la Mairie du 18e arrondissement le 11 décembre dernier. Cet événement a réuni une vingtaine de participants, comprenant des acteurs du projet, des prescripteurs, des coordinateurs pédagogiques et des bénévoles, dans un format conçu pour favoriser l'interaction et les échanges.

Pendant ce petit-déjeuner, différentes activités ludiques ont été organisées et ont permis d'engager des discussions sur les besoins spécifiques des bénéficiaires, en tenant compte de leurs profils linguistiques et de leurs parcours individuels. La convivialité et la richesse des échanges ont contribué au succès de ce petit-déjeuner, en créant un environnement propice à la réflexion collective.

Bilan de la réunion interinstitutionnelle

Une rencontre interinstitutionnelle s’est aussi tenue le lundi 11 décembre à la Mairie du 18e arrondissement. Cette rencontre a permis d’échanger sur des sujets variés tels que le programme AGIR, la déclinaison de l’accord-cadre entre l’OFII et le service public de l’emploi ou bien sur l’offre pour les non parisiens en recherche de formation de français.

Un temps de table ronde a également été consacré à la détection des problématiques majeures du champ de la formation linguistique, en mettant l'accent sur la difficulté de recruter des formateurs de français et les répercussions de cette situation sur les actions de formation.

Invitation aux prochains évènements EIF-FEL

Si vous avez suivi une formation EIF-FEL ou êtes adhérents à la Charte EIF-FEL, et souhaitez échanger avec d’autres acteur.rice.s du projet sur vos pratiques et les différents bénéfices des formations, nous vous invitons à participer au prochain petit déjeuner du réseau EIF-FEL qui se tiendra le mardi 2 avril 2024 de 9h30 à 12h00 à la salle des fêtes de la Mairie du 11e arrondissement .

Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce lien jusqu’au 19 mars !

Les places sont limitées à 25 personnes. Nous vous tiendrons informé.e.s pour finaliser votre inscription à cet évènement. Nous veillerons néanmoins à ce que celles et ceux qui n’auraient pas pu y participer le puissent lors du prochain ! 

Dates des prochaines formations

Les formations proposées dans le cadre du Réseau EIF-FEL se poursuivent !
Voici les dates des prochaines sessions :
  • Formation des prescripteur.rice.s 
Jeudi 14 mars (journée) et Vendredi 15 mars (matin) 2024
Jeudi 4 avril (journée) et Vendredi 5 avril (matin) 2024
Mardi 14 mai (journée) et Mercredi 15 mai (matin) 2024
N’hésitez pas à vous inscrire à une session de formation : suivez ce lien d’inscription.
  • Formation des bénévoles
Les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juin 2024
Les lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 juillet 2024
Les mardi 17, mardi 24 et mercredi 25 septembre 2024
Les samedi 9, samedi 16 et samedi 23 novembre 2024
N’hésitez pas à vous inscrire à cette session de formation : suivez ce lien d’inscription.
  • Formation des formateur.rice.s et coordinateur.rice.s pédagogiques professionnels
Les Mardi 21 mai, Mardi 28 mai et Mardi 4 juin 2024
 
Pour plus d'informations sur la lettre d'info, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : newsletter@reseau-eiffel.fr
Copyright © 2021 Réseau EIF-FEL - All rights reserved.
Newsletter des acteurs du Réseau EIF-FEL, pour tout savoir sur les actualités du réseau. 


Le projet Réseau EIF-FEL est soutenu par :