La lettre d'information EIF-FEL pour tout savoir sur les actualités du réseau
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Dans cette lettre d'Information EIF-FEL du mois de septembre vous trouverez notamment des informations au sujet des événements de la rentrée de Réseau EIF-FEL comme le calendrier des formations EIF-FEL ou l’annonce du prochain petit-déjeuner mais aussi des renseignements sur les Rentrées Partagées, ou concernant les inscriptions aux formations proposés par les Cours d’Adultes de la Ville de Paris.
Nous aurons également l’occasion de revenir sur les événements marquants de Réseau EIF-FEL qui se sont déroulés ces derniers mois : rencontres interinstitutionnelles, rencontre des adhérents de la Charte, enregistrement d’un podcast, etc.
Cette lettre d’information de rentrée est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec celles et ceux qui font vivre Réseau EIF-FEL, nous aurons ainsi le plaisir de vous présenter Djamila Brunaux, chargée de suivi administratif ainsi que l’association L’Ile aux Langues, adhérente à la Charte depuis plusieurs années.
Réseau EIF-FEL vous souhaite une bonne lecture !
|
|
Interview de Djamila Brunaux, chargée de suivi administratif pour le Réseau EIF-FEL
|
|
Le poste de chargé de suivi administratif a été créé en avril 2022 pour accompagner les ECPL sur les tâches administratives relatives aux évaluations et pour aider au suivi des parcours des bénéficiaires. Djamila Brunaux occupe ce poste depuis avril 2022 et est embauchée par la Direction des Affaires Scolaires dans le Service des Cours d’Adultes de Paris (DASCO-SCAP).
Voici les questions que nous lui avons posées :
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ainsi que ce qui vous a amené à travailler sur les questions de l’apprentissage du français ?
Je fais partie du corps des secrétaires administratifs de la Ville de Paris. J’ai exercé des fonctions le plus souvent rédactionnelles. A la direction des Solidarités, j’ai été chargée de l’instruction et de la rédaction des délibérations relatives aux demandes de subventions d’associations intervenant en faveur des parisiens âgés.
A la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, j’ai notamment piloté le conventionnement et le financement de structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) et du dispositif Premières Heures, dans le cadre du soutien de la Ville de Paris à la remise en emploi des parisiens bénéficiaires du RSA Socle, et des publics en situation de grande précarité. Dans cette même direction, j’ai assuré l’instruction administrative et le paiement de demandes de subventions, émanant de structures, en majorité associatives, dans le cadre de 5 appels à projets : ParisCode, ParisFabrik, Paris Tous en Jeux, Paris Emploi à Domicile et Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle.
Le poste de suivi administratif des évaluatrices Réseau EIF-FEL, se situe dans le prolongement naturel de l’instruction administrative de l’appel à projet « Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle », le Réseau EIF-FEL étant un partenaire emblématique de cet appel à projet.
Quelles sont vos missions au sein de Réseau EIF-FEL ?
Je suis chargée de la gestion des prises de RDV dans le cas des suivis et en cas d’annulation d’un premier RDV. J’assure également une permanence téléphonique et je réponds aux sollicitations des référents, prescripteurs, ou bénéficiaires. Je suis aussi chargée de l’envoi des fiches de synthèse par courrier ainsi que de la gestion administrative des évaluations collectives. Enfin, je suis en charge du suivi des parcours des bénéficiaires : récupération des informations d’entrées en formation et suivi des inscriptions auprès de structures de formation ainsi que du suivi des orientations directes : personnes évaluées, directement adressées à une structure de formations sans intermédiation des prescripteurs.
Avec quels acteurs êtes-vous en lien dans votre quotidien professionnel ?
Je suis en lien avec les évaluatrices du Réseau EI-FFEL, les référents, les conseillers Pôle emploi et les bénéficiaires.
*évaluatrices Chargées des permanences linguistiques
|
|
Zoom sur nos adhérents :
3 questions à l'association L'Ile Aux Langues
|
|
L’île aux Langues est une association située dans le 18ème arrondissement qui a rejoint Réseau EIF-FEL en 2018.
Voici les questions auxquelles a répondu l’association :
Pouvez-vous nous présenter votre structure ainsi que ses principales actions ?
L’île aux langues est une association loi 1901 et organisme de formation qui a pour vocation l’apprentissage et l’enseignement de la langue française comme vecteur d’autonomisation des publics et d’inclusion sociale, économique, culturelle et citoyenne sur notre territoire.
L’association répond prioritairement au souhait d’apprentissage du français des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, et en particulier des publics fragilisés socialement, des personnes en recherche d’emploi, des personnes migrantes et des primo-arrivants
Composée de formateurs diplômés de l’enseignement du français langue étrangère, L’île aux langues vise à démocratiser l’accès à un apprentissage professionnel et de qualité de la langue, tout en favorisant le développement d’un espace de mixité sociale.
Située à la confluence du quartier de la Goutte d’or et de la Chapelle, L’île aux langues accueille chaque année environ 350 apprenant·es de toutes origines, avec pour objectifs la transmission langagière et culturelle du français, et celui de la sécurisation socioprofessionnelle des publics.
L’action de l’association se décline en trois axes principaux :
- L’enseignement du français : répondre aux besoins langagiers, préprofessionnels, pragmatiques et culturels des publics via des cours de français général, des cours d’alphabétisation, des cours de français à visée professionnelle et des ateliers sociolinguistiques,
- La participation active à la qualification des acteur·ice·s de la formation et à la mutualisation d’outils et à l’échange de pratique via des formations de formateur·ice·s,
- L’ingénierie pédagogique : la création et le partage de ressources pédagogiques dans les domaines de la culture, de la santé et de la citoyenneté.
Y-a-t-il un projet en particulier que vous souhaitez faire connaître ?
Sur sa chaîne YouTube, L'île aux Langues met à disposition des formateur·ice·s de français une série de tutoriels sur différents sujets et ressources pédagogiques : https://www.youtube.com/channel/UCl0CuteLgZ94G64DrLEadIg
Exemples de thèmes traités : les supports numériques, la mallette pédagogique santé, phonétique appliquée, l’entrée dans l’écrit, les 5 erreurs à ne pas faire quand on débute comme formateur·ice Alpha-FLE, Animer un atelier « Doctolib » en classe Alpha-FLE...
L'île aux langues a également conçu la « Mallette Pédagogique Santé 18e » avec le soutien de l'Atelier Santé Ville du 18e arrondissement de Paris. La mallette a pour objectif de faciliter l’acquisition du « français de la santé » et de rendre autonomes les habitants et habitantes en situation de précarité dans leurs démarches en santé.
L’outil comprend 13 thématiques liées aux questions de prévention, d’accès aux droits, aux ressources et aux soins, qui permettent de mettre en place des activités pédagogiques ayant pour but de comprendre le fonctionnement du système de santé, d’identifier les acteur·ice·s et les professionnel·le·s de santé du territoire et de s’emparer des sujets relatifs à la santé. L'outil est empruntable physiquement au local de l'association ou en version numérique en écrivant à contact@lial.fr
|
|
Depuis quand êtes-vous adhérent à la charte Réseau EIF-FEL et quel lien entretenez-vous avec Réseau EIF-FEL, en terme d’orientation, de suivi, de mise en réseau ?
L'île aux langues a signé la charte en 2018.
Lial a également participé à la création des tests et de la base de données initiale de l'outil d'évaluation ainsi qu'aux groupes de travail de mise à jour. Nous travaillons étroitement avec le Réseau, nous orientons des apprenant·e·s ayant un besoin d'évaluation et nous recevons également les personnes ayant été évaluées par EIF-FEL. Notre équipe a également suivi les formations de formateur·ice·s proposées dans le cadre du Réseau.
|
|
Retour sur les événements qui ont marqué le début du projet
EIF-FEL 3
|
|
- Les rencontres interinstitutionnelles
Deux rencontres interinstitutionnelles se sont tenues au cours des derniers mois. La première s’est déroulée le 1er juin en présence, notamment de l’OFII Paris, la DGEF, la DRIEETS ou encore le Pôle emploi Paris. Cette rencontre a permis de faire un état des lieux de la situation des déplacé·e·s d’Ukraine et de présenter les actions mises en place par la Ville et ses partenaires, notamment dans le domaine de l’apprentissage du français, et celles à mettre en œuvre à partir du mois de septembre.
La seconde rencontre, en date du 11 juillet, a été l’occasion de partager l’évolution des actions mises en places depuis la précédente réunion sur l’offre de formation linguistique accessible aux déplacé·e·s ukrainien·ne·s. L’ensemble des formations en français disponibles à la rentrée a également été présenté et une réflexion s’est tenue autour de la création d’un outil de communication pour diffuser l’offre. Cette rencontre a notamment réuni le CASNAV pour le dispositif OEPRE, la DRIEETS, l’OFII, le Secrétariat Général de la Ville de Paris ainsi que l’EPEC et les différentes directions de la Ville proposant ou finançant des formations en français à Paris.
- La Rencontre annuelle des adhérents de la Charte
La dernière rencontre annuelle des adhérents de la Charte de Réseau EIF-FEL s’est déroulée le 1er juillet à la Mairie du 19ème arrondissement en présence de plus d’une quarantaine de participant.e.s représentant des structures prescriptrices (Mission Locale, EPEC, Kodiko, Tandem Réfugiés …), des structures de formation (Femmes Initiatives, Accueil Laghouat, Compagnie Dassyne …) ainsi que des partenaires institutionnels (DRIEETS, Ville de Paris, …). Après une présentation d’éléments d’actualités sur le projet tels que l’extension du dispositif aux 10e et 11e arrondissements, les dernières prises de postes, les nouveaux outils de communication ou encore l’implication de Réseau EIF-FEL au côté des déplacé·e·s venant d’Ukraine, il a été proposé aux participant.e.s, par groupes de travail, un temps de réflexion autour de la Charte de Réseau EIF-FEL et de leurs attentes en tant que structure adhérente.
La prochaine rencontre se tiendra à la mi année 2023.
|
|
- Les Petit-déjeuner EIF-FEL
Le premier petit-déjeuner de Réseau EIF-FEL 3 a cette fois pris place à la Mairie du 13ème arrondissement, le 12 juillet, sous un format facilitant l’interactivité et les échanges avec notamment une activité ludique permettant de revenir sur les acquis de la formation Réseau EIF-FEL suivie.
Prochain petit-déjeuner EIF-FEL
Vous avez suivi une formation EIF-FEL et vous souhaitez rencontrer des acteur.rice.s du projet pour échanger sur vos pratiques et sur les différents apports des formations, alors venez participer au prochain Petit déjeuner Réseau EIF-FEL qui prendra place à la Mairie du 11ème arrondissement le mercredi 16 ou le jeudi 17 novembre (date à confirmer), de 9h30 à 12h.
Nous vous enverrons un formulaire d’inscription par mail dès la rentrée !
|
|
Prochaines formations EIF-FEL
|
|
Les formations proposées dans le cadre du Réseau EIF-FEL se poursuivent à la rentrée !
Formation des prescripteur.rice.s
Les prochaines sessions se dérouleront aux dates suivantes en présentiel à Paris :
- Session 5 : Jeudi 13 octobre 2022 et Vendredi (matin)* 14 octobre 2022
- Session 1 : courant septembre, il reste encore quelques places
- Session 2 : les samedis 19 novembre, 26 novembre et samedi (matin) 3 décembre 2022
N’hésitez pas à vous inscrire à ces sessions de formation : suivez ce lien d’inscription
Formation des formateur.rice.s et coordinateur.rice.s pédagogiques professionnels
- Session 1 : Les mardis 4, 11 et 18 octobre
|
|
Actualités de l'apprentrissage du français à Paris
|
|
1) FOCUS SUR LES RENTREES PARTAGEES
Les Rentrées partagées sont à destination des parisien.ne.s ayant des besoins en français pour leur insertion sociale ou professionnelle.
Ce dispositif permet, grâce à une période de tests d'évaluation, d'inscrire ces personnes dans un cours de français adapté à leurs besoins, leur niveau linguistique, leurs disponibilités et leur lieu d'habitation.
Chaque Rentrée Partagée est organisée par des associations en lien avec les équipes de développement local et accueille prioritairement toute personne adulte, habitant, travaillant ou accompagnée socio professionnellement dans l’arrondissement concerné.
Les évaluatrices de Réseau EIF-FEL collaborent étroitement avec les structures organisatrices des Rentrées Partagées dans les arrondissements couverts par Réseau EIF-FEL.
- Rentrée partagée du 11ème arrondissement
Dates : Les tests auront lieu, sur rendez-vous, les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 septembre, au 20-22 rue Robert-Houdin, Paris 11e.
- Rentrée partagée du 13ème arrondissement
Dates : Les tests de la Rentrée partagée auront lieu à la Maison de la Vie associative et Citoyenne (MVAC), au 11 rue Caillaux Paris 13e, du mardi 13 au vendredi 16 septembre.
Modalités d’inscription : Pour s’inscrire à un rendez-vous d’évaluation, il suffit de cliquer sur l’un des créneaux disponibles (en vert) dans le calendrier de prise de rendez-vous et de remplir le formulaire d’inscription.
Plus d’infos sur : https://www.rentree-partagee13.fr/
- Rentrée partagée du 14ème arrondissement
Dates : Les évaluations auront lieu le lundi 19 et le mardi 20 septembre de 10h à 19h, à la Mairie annexe du 14ème située 12 rue Pierre Castagnou (métro Ligne 4 : Mouton-Duvernet).
Modalités d’inscription : Sur rendez-vous de préférence, les personnes intéressées peuvent appeler ou se rendre directement dans le 14ème, dans l'une des structures suivantes, pour programmer un rendez-vous dès maintenant et jusqu’au 15 septembre 2022.
|
|
- Rentrée partagée des 17ème et 18ème arrondissements
Dates : Les tests auront lieu aux dates suivantes :
- les 5 et 6 septembre au Centre Social la Maison Bleue
- les 7 et 8 septembre au Centre Social CAF Belliard
- les 7, 8 et 9 septembre au Centre Social CEFIA
- le 9 septembre au Centre Social Pouchet
Modalités d’inscription : possibilité de s'inscrire dès à présent en contactant directement les lieux d’évaluation.
Plus d’infos sur : https://www.reseau-alpha.org/evenement/49fce-rentree-partagee-2022-17eme-et-18eme-arrondissements
2) LES COURS DE FRANÇAIS DE LA RENTRÉE DISPENSES PAR LE SERVICE DES COURS D'ADULTES DE LA VILLE DE PARIS
Les inscriptions aux cours de français des Cours d’Adultes de Paris démarrent à la fin du mois d’août.
Pour le secteur du Français Langue Étrangère (FLE) et Français sur objectifs fondamentaux (FOF) et adaptés (FOA), les inscriptions se déroulent sur internet du 17 aout au 5 septembre 2022 inclus.
Tout adulte intéressé par un cours de français à la Ville de Paris, peu ou pas scolarisé dans son pays d’origine, se débrouillant assez bien à l’oral et qui n’est pas autonome pour une inscription en ligne, peut s’inscrire à un cours FOF/FOA en se rendant dans les permanences qui se tiendront du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022 aux deux adresses suivantes :
Site d’Alésia
132 rue d’Alésia, 14e
M°4 : Alésia, M°13 : Plaisance ou
Bus 62 : Alésia-Didot
De 9h30 à 18h |
Site de Belleville
51 rue Ramponeau, 20e
M°2 et 11 : Belleville ou M°11 Pyrénées
De 9h30 à 19h30 |
Les cours commencent officiellement le 3 octobre 2022, mais des inscriptions sont toujours possibles postérieurement. Pour consulter les dates et lieux des permanences :
|
|
Pour plus d’information concernant les procédures d’inscription au SCAP : https://scap.paris.fr/uploads/BROCHURE_CAP_2022%202023.pdf
Formations de formateur·ices dispensées par le service des cours d’adultes de la Ville de Paris
Les Cours d’adultes de Paris proposent deux types de formations de formateur·ice·s de français mises au catalogue des CAP (https://scap.paris.fr) pour l’année 2022-23 :
- Formation « Former les migrants adultes peu ou pas scolarisés - Quelles postures ? Quelles pédagogies ? »
Objectifs :
Identifier, adapter et optimiser ses postures et compétences pédagogiques de formateur dans l’enseignement-apprentissage auprès de migrants adultes peu ou pas scolarisés, francophones ou allophones.
Période(s) d'inscription
Session 1: du Ma 08/11 au Je 24/11/2022 inclus
Session 2: du Ma 03/01 au Je 19/01/2023 inclus
Calendrier
SCAP Belleville
77 boulevard de Belleville 75011
La formation se déroule sur 15 semaines à raison de 3h par semaine.
Plus d’infos sur : https://scap.paris.fr/Element/Details/10556
- Formation « Former les migrants adultes peu ou pas scolarisés, construire un parcours de formation, positionner et évaluer les bénéficiaires »
Objectifs
Développer ses aptitudes de formateur auprès de migrants adultes, francophones ou allophones, peu ou pas scolarisés relativement à l’enseignement-apprentissage des compétences de la lecture-écriture, des mathématiques, des savoirs fondamentaux et des compétences numériques.
Période(s) d'inscription
1er semestre : inscriptions du mercredi 17 août au lundi 5 septembre 2022 inclus.
2nd semestre : inscriptions du mardi 3 janvier au jeudi 19 janvier 2023 inclus.
La formation est de 3 heures hebdomadaires
Plus d’infos sur : https://scap.paris.fr/Element/Details/10557
|
|
3 ) APPEL A PROJET DE LA VILLE
Programme Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle (PLVP)
Le programme Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle (PLVP) de la Ville de Paris propose, comme tous les ans, des actions de formation alliant montée en compétences en français, connaissance du monde du travail en France et travail sur le projet professionnel. Il vise ainsi à favoriser l’accès aux formations de droit commun, notamment de la Région Ile-de-France, aux dispositifs d’insertion, à un emploi durable ou à l’évolution professionnelle.
Ces formations s’adressent principalement à un public de parisien.ne.s en recherche d’emploi, en contrat d’insertion et/ou contrat de travail précaire, habitant en priorité dans les quartiers populaires et rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle liées à une faible maitrise de la langue française.
En 2022-2023, 42 actions de formation seront mises en œuvre par 30 structures, permettant à près de 1500 bénéficiaires de s’engager dans des parcours d’insertion professionnelle durable.
Cette édition propose des formations allant d’un niveau grand débutant au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Selon les cas, elles s’adressent à des personnes scolarisées ou non dans leur pays d’origine, elles peuvent également viser des secteurs spécifiques (restauration, couture, services à la personne, par exemple).
Les niveaux, formats et horaires proposés sont variés, vous retrouverez dès la première quinzaine de septembre le détail de chacune des actions dans le catalogue PLVP qui sera publié sur le site Paris.fr (Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle sur paris.fr). Si une formation vous intéresse, il conviendra de prendre contact directement avec la structure de formation afin de vous renseigner sur les modalités d’inscription.
|
|
- Enregistrement d’un Podcast
Le mercredi 6 juillet, la coordinatrice de Réseau EIF-FEL, Dora Chikhaoui ainsi que deux ECPL, Virginie Gilles (CEFIL) et Lara Bosco (Centre Alpha Choisy), ont eu l’occasion de réaliser un podcast dans le cadre du projet « La voix des personnes réfugiées » de l’association la Jeune Chambre Économique de Paris. Ce podcast, qui prendra la forme d’une série, a pour intention d’apporter des informations claires auprès des personnes réfugiées en France. Il s’adresse également à toutes personnes désireuses de leur venir en aide. L’enregistrement avec l’équipe de Réseau EIF-FEL a ainsi permis de présenter et d’expliquer le dispositif de façon simple à comprendre. Il sera prochainement mis en ligne sur le site de l’hébergeur Ausha ( https://podcast.ausha.co/la-voix-des-personnes-refugiees ) ainsi que sur celui de Réseau EIF-FEL.
Une fois sa publication, n’hésitez pas à vous saisir de ce podcast pour expliquer à vos bénéficiaires le fonctionnement des permanences d’évaluation linguistique de Réseau EIF-FEL.
|
|
- Rencontre avec la coordination territoriale linguistique de Rennes
Le 16 juin dernier, Réseau EIF-FEL a reçu le temps d’une journée à Paris, la coordination linguistique rennaise PEOL - Plateforme d’évaluation et d’Orientation Linguistique - portée par l’association Langue et Communication. Cette rencontre faisait suite à un premier déplacement de Réseau EIF-FEL à Rennes, pour participer à un temps de travail organisé par la PEOL dans le cadre de leurs rencontres partenariales.
Après une matinée d’échange notamment sur la question des financements européens, d’organisation structurelle et juridique ou encore d’ingénierie pédagogique, les deux membres de la PEOL ont eu ensuite l’occasion d’observer des évaluations menées par les Évaluatrices Chargées de Permanences Linguistiques de Réseau EIF-FEL.
|
|
- Participation au forum pour l’insertion professionnelle des réfugié·e·s à la Maison des Réfugiés
Le 21 juin dernier, Réseau EIF-FEL a participé au forum pour l’insertion professionnelle des réfugiés co-organisé par la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Ce forum, a réuni 48 structures réparties en trois pôles : entreprises, formation et accompagnement des publics. Ce forum a connu une affluence largement inattendue (entre 800 et 1000 personnes), notamment du public ukrainien, le stand EIF-FEL/SCAP ayant reçu à lui seul pas moins de 130 personnes en 4 heures qui souhaitaient prendre des cours de français.
|
|
Pour plus d'informations sur la lettre d'info, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : newsletter@reseau-eiffel.fr
|
|
|
|
|